Utilisation de la sonde Calibrite Display SL avec DisplayCAL.
Il semblerait que la généalogie de ce colorimètre soit très riche.
Trois marques différentes : Pantone, x-rite et maintenant Calibrite.
De trop nombreuses dénominations commerciales : i1D3 (quelle version ?) i1 Display Pro (idem) ColorMunki Display (idem)
Enfin, les différences entre modèles ne seraient que des verrous logiciels sur l’appli officielle, le matériel lui-même étant identique.
DisplayCAL est le GUI pour ArgyllCMS. Ce dernier est un système libre de gestion des couleurs, qui propose les outils d’étalonnage et de caractérisation des écrans. Dans tous les cas, le colorimètre est reconnu par DisplayCAL. Et d’après eux aussi.
La lecture de l’affichage par la sonde dépend de la courbe de réponse de la sonde elle-même. C’est pourquoi un fichier de correction doit être fourni à DisplayCAL. Des explications plus détaillées sont disponibles.
Deux types de fichiers de correction existent :
On remarque que ces descriptions issue de la documentation ArgyllCms, ne correspondent pas à la définition donnée en début de paragraphe. Mon modèle est à revoir.
Si j’ai bien compris, les fichiers ccss sont à privilégier : ils contiennent les informations spectrales de l’écran pendant que la sonde amène ses propres caractéristiques spectrales.
DisplayCAL propose des corrections spectrales génériques de type .ccss pour différents types d’écran. Les fichiers sont stockés dans .local/share/ArgyllCMS/ voire \Users\legau\AppData\Roaming\ArgyllCMS\
La communauté en fournit des fichiers que l’on trouve ici : Colorimeter Corrections Database.
La présentation sous forme de tableau permet peut-être de mieux comprendre les deux types de fichiers.
Voici ce que j’ai pu trouver :
Voir la documentation de Arch (décidément, c'est toujours chez eux que je trouve)
Problème posé : si un profil est chargé par gnome, les couleurs affichées sont altérées. Il faudrait une absence de profil. Ou bien un profil transparent. Ou un profil dont les courbes d’étalonnage sont linéaires. Voici une procédure (Un certain ariel est arrivé au même point que moi : Lesson learned, system color management needs to be disabled prior to displaycal, and a restart is needed after disabling it.)
Le menu du haut permet de choisir une présélection de réglages (fichier .cal) ou un profil .icc déjà produit par DisplayCAL, qui vient accompagné d’un fichier .cal. Il n’est pas très utile vu que l’on va plutôt utiliser les onglets.
Onglet Écrans et sondes de mesure
Onglet Étalonnage
Il est bien mieux de faire le maximum de modifications dans le hardware, via les menus de l’écran, plutôt qu’à travers un fichier icc.
DisplayCAL peut faire office de ICC Profile Loader via displaycal-apply-profiles. Mais aussi ArgyllCMS avec la commande dispwin, et encore colord. Et gnome fait aussi le boulot via gnome-settings-daemon qui appelle colord.
J’ai choisi d’utiliser les paramètres de gnome, bien qu’il faille s’y reprendre plusieurs fois et passer outre les erreurs fréquentes.
C’est pourquoi :
Éventuellement, s'assurer du profil en cours avec :
colormgr get-devices
Les fichiers de config de DisplayCAL sont dans .config/DisplayCAL/ En cas d’erreur persistante, on peut supprimer sans crainte DisplayCAL.ini
L’influence de la maison traditionnelle japonaise est partout.
Dernière modification : 2015-05-25
Un résumé de la structure d’un truc que j’ai fait.
Dernière modification : 2025-10-21